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Cornouaille Écologie
Coca-Cola aurait versé plus de 8 millions d’euros pour influer sur la science en France
Ouest-France 9 mai 2019
mis en ligne le 09/05/19 par Reunig Kozh

La firme américaine Coca-Cola aurait dépensé 8 millions d’euros en France pour influencer des professionnels de santé et des chercheurs. Avec l’objectif est de détourner l’attention des effets des sodas et autres boissons sucrées sur la santé.

Les révélations sont issues d’une enquête du journal Le Monde. « Depuis 2010, Coca-Cola a octroyé plus de 8 millions d’euros à des experts et à diverses organisations médicales, mais aussi sportives ou événementielles », écrit le quotidien, selon lequel « en France comme ailleurs, (ces) financements relèvent dans leur grande majorité de la communication ou du sponsoring pur, et non d’un authentique travail scientifique ».

Selon Le Monde, tout part d’une enquête sur le lobbying de la multinationale, publiée en 2015 par le New York Times. Devant le scandale, la firme promet la transparence et publie sur son site les noms des experts et la liste des activités qu’elle a financées aux États-Unis. « En France, l’insistance de l’ONG Foodwatch contraint Coca-Cola à les publier en avril 2016 ». Ce sont ces données, depuis mises à jour, que le quotidien dit avoir « passées au crible ».

« Le droit d’empêcher la publication de tout résultat qui lui déplairait »

« Diététiciens, nutritionnistes ou médecins du sport : la plupart des dix-huit personnes nommées sont des professionnels de santé - les plus légitimes pour déconseiller la consommation de boissons sucrées à leurs patients, mais aussi dans les médias et les colloques », écrit Le Monde. Les financements de la multinationale, propriétaire de Sprite, Fanta ou Minute Maid, visent à « faire oublier les risques liés à ses boissons » sucrées en mettant en avant le rôle du manque d’activité physique dans l’obésité, selon le quotidien.

En outre, une étude d’une revue spécialisée en santé publique, le Journal of Public Health Policy, publiée le 8 mai, révèle que la multinationale aménage de multiples clauses pour exercer une influence sur les travaux scientifiques qu’elle sponsorise. Le quotidien précise que la multinationale se réserve ainsi « le droit d’empêcher la publication de tout résultat qui lui déplairait ».

Les auteurs de l’étude, dirigée par Sarah Steele, professeure de droit en santé publique au Jesus College de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), ont pu examiner cinq contrats conclus entre Coca-Cola et des universitaires américains et canadiens de renom. La firme, résume Sarah Steele, « s’y réserve le droit d’interrompre les contrats sans motif » et « les clauses et conditions de ces contrats ne sont pas cohérentes avec les déclarations faites par Coca-Cola sur son site Internet » en matière de transparence.

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/science...

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