Qui sommes-nous? Cap-Sizun Douarnenez Pont-l'Abbé Quimper Briec Chateaulin Crozon Fouesnant Concarneau Quimperlé Ailleurs... Contact
Cornouaille Écologie
LISTAO / Voile au Travail
Mon projet pour la planète
mis en ligne le 15/04/18 par Reunig Kozh

Description
Le projet Listao, coordonné par l’association Voile au Travail a pour objet de valoriser et promouvoir l’activité professionnelle maritime artisanale semi-hauturière à hauturière par la mise en service et l’exploitation d’un catamaran polyvalent professionnel à la voile.

Pourquoi revenir à la voile ? Parce que la voile en propulsion principale, c’est un impact carbone proche de zéro, des nuisances sonores insignifiantes et des rejets réduits à un minimum !

Outre la pêche, l’aspect modulable de la plateforme de Listao va lui permettre d’intéresser d’autres domaines comme le fret, la recherche scientifique, le nautisme, l’éducation ou la sensibilisation au milieu marin.

L’association Voile au Travail est une jeune association à but non lucratif fondée début 2016 qui comporte à ce jour une cinquantaine d’adhérents. Elle a pour objet de promouvoir une pêche et une alimentation responsable et de conduire et gérer le projet de construction du prototype d’un catamaran à voile à usage professionnel nommé Listao :

L’exploitation vise la pêche artisanale (arts dormants), le fret, la recherche scientifique et le nautisme ;
L’association rassemble les compétences nécessaires à la réalisation du projet et dispose du soutien de la Région Bretagne ainsi que de la Fondation Daniel et Nina Carasso (fondateurs du groupe Danone) ;
L’association met en place un collectage des pratiques de pêche à la voile auprès des marins, collabore à la définition du cursus de formation des futurs exploitants et travaille à l’acceptation sociale du projet.

L’utilisation du vent comme source principale de propulsion place le projet Listao au sein des meilleures propositions en termes de bilan carbone. En effet, la force vélique représentera au minimum 80 % de l’énergie globale requise ; elle sera assistée, le cas échéant par une motorisation thermique de faible puissance ou une motorisation hybride
Nous pensons que le projet de pêche professionnelle à la voile peut concerner plus particulièrement la pêche au thon qui se pratique à bonne distance des côtes, et pour lequel l’utilisation privilégiée de techniques de captures sélectives nous semble essentiel.

Le projet Listao a pour objet de valoriser et promouvoir l’activité professionnelle maritime artisanale semi-hauturière à hauturière par la mise en service et l’exploitation d’un catamaran polyvalent professionnel à la voile.

Ce navire bénéficiera des dernières technologies pour en faire un navire sûr, économe et propre grâce à sa propulsion vélique. Le choix d’un catamaran est justifié par de nombreux avantages comme une vitesse moyenne élevée (même avec une faible force du vent) et une forte stabilité générant un haut niveau de confort et de sécurité. Grâce à son importante surface de pont facilement modulable, le navire permettra des activités variées comme : la pêche professionnelle, le fret, la recherche scientifique ou même le transport de passagers.
À ce jour, un tel catamaran n’existe pas sur le marché.

Les domaines d’activités

La modularité de la plateforme de travail permet d’envisager l’exercice d’activités variées : pêche, fret, opérations scientifiques et activités de nautisme, sont des domaines d’activité rendus possibles par la conception versatile de la nacelle du catamaran, qui offre une surface utile de 50 m2, 2 accès à l’eau par l’arrière et qui est totalement ceinturée par un pavois et une main courante. Cette nacelle pourra être recouverte par une protection aux intempéries.

Le concept de versatilité permettra :

de produire des unités configurées pour une activité particulière, comme la pêche ou le fret par exemple.
mais aussi de reconfigurer une même plate-forme selon la saisonalité des activités à pratiquer.

En Bretagne par exemple, une même unité Listao pourrait pratiquer de fin mai à fin octobre une activité de pêche professionnelle et être ensuite rapidement reconfigurée pour pratiquer le transport de marchandises hors saison de pêche ou encore embarquer un container de matériel pour une campagne de mesures scientifiques.

La pêche professionnelle
La Bretagne est une région riche de nombreux ports typiques dont l’histoire, passionnante, est intimement liée à la pêche (lire par exemple l’histoire des pêches sardinières dans l’excellente BD « Chasseurs d’Ecume » de Debois et Fino, chez Glénat). Première région en termes d’emplois dans la pêche, de nombre de navires et de quantités débarquées,, la Bretagne comme le reste de la France fait aujourd’hui face à une diminution du nombre de marins et de navires qui touche particulièrement le secteur de la petite pêche artisanale.

Ce secteur, vers lequel les investissements publics ne sont pas dirigés en priorité, est pourtant le plus apte à répondre aux enjeux environnementaux, sociaux, et économiques actuels. En effet, la petite pêche utilise essentiellement des engins de pêche « dormants » (ligne, casiers, pièges, palangre et filets) qui sont les plus doux pour l’environnement parmi ceux utilisés par la pêche professionnelle (voir ici les différents engins). Ceux-ci génèrent en effet peu de rejets, n’abîment pas les fonds marins, et permettent aux pêcheurs qui les utilisent de privilégier la qualité à la quantité. D’autre part, la petite pêche maximise le nombre d’emplois par tonnes de poisson pêché, et est composée d’entreprises de petites tailles dont souvent le patron est embarqué. La petite pêche contribue également à maintenir un lien culturel, social et économique fort avec les territoires littoraux en particulier par la pratique régulière de la vente directe.

En proposant un bateau de pêche moderne pour la pratique des arts dormants, Voile au Travail innove dans un secteur essentiel à préserver. Le segment sur lequel le projet Listao est positionné ne se limite pas toutefois à la petite pêche côtière : elle comprend aussi la pêche semi-hauturière au-delà de la Zone Economique Exclusive pour le thon blanc en particulier.

L’usage de la voile pour se rendre sur les lieux de pêche permettra des économies significatives de carburant mais aussi un plus grand confort de travail pour les pêcheurs, notamment par la réduction du bruit, important à bord des navires de pêche.

Voile au Travail souhaite assister les pêcheurs qui utiliseront le catamaran Listao par l’aide à la mise en place d’une structure de travail coopérative permettant de mutualiser les coûts. L’association souhaite également proposer un système de vente en circuit-court pour les produits pêchés.

L’activité de Listao compte s’appuyer sur une haute qualité du poisson pêché.

Cette qualité sera obtenue :

Premièrement grâce aux techniques de pêche employées, qui permet d’embarquer les captures à l’état vivant et non noyées et abimées par un filet,
Deuxièmement par un soin particulier apporté à la mise à mort des poissons, ainsi qu’une gestion performante de la production et de la conservation de glace à bord. Pour cela, un effort technologique sera porté au développement d’une machine à glace adaptée au volume de stockage, garantissant une bonne qualité de glace et par conséquent une bonne qualité de conservation du poisson pêché,
Enfin, par des temps de marées limités et la mise en place de vente en circuit-court, qui devraient permettre de livrer au consommateur un poisson dans un état de fraicheur remarquable.

L’activité fret
Elle sera facilitée par la possibilité d’embarquer 2 containers équivalent 20 pieds (EVP) sur la plateforme. Cette approche allie les facilités développées par les industriels grâce au container (manutention aisée donc rapidité à l’embarquement / débarquement, protection de la marchandise) avec un transport de marchandise à la voile, à l’échelle artisanale. Idéale pour approvisionner les bio coops côtières par exemple. Rappelons ici que la France se place au 2e rang mondial en terme bordure maritime au prorata de sa surface totale. Le transport / fret à la voile tel que ré-initié par la compagnie TOWT (TransOceanic Wind Transport) ne demande qu’à être développé. La conception de navire à voile, moderne et de taille moyenne tel que Listao fait partie inhérente de ce développement.

Comme décrit dans la présentation du projet, le prototype Listao est un catamaran à déplacement, conçu pour générer une résistance à l’avancement réduite, favorable à la mise en œuvre d’un gréement raisonnable et d’une motorisation modérée.

Recherche technique et scientifique
En recherche scientifique, l’utiisation de voiliers est déjà pratiquées (Tara expédition, projet VELOX, etc.). Le projet Listao imagine lui aussi des perpectives d’utilisation par les scientifiques (station bio Concarneau, IFREMER, IUEM, etc.). En océanographie par exemple, l’objet sera de proposer un voilier de taille raisonnable, facile, solide et intellignet pouvant être déployé en flotille standardisée pour les prélèvements de paramètres physicochimiques et biogéochimiques. En effet, actuellement les demandes des modélisateurs auprès des analystes concernent notamment une meilleure converture spatiale de mesures standardisées (vue synoptique). Déployer une flotille robuste, économique et écologique permettrait de répondre avec qualité à cette requête.

Par ailleurs, l’idée est de proposer un navire d’exploration intermédiaire à coût raisonnable sous forme d’un catamaran modulaire multifonction à destination côtière et semi-hauturière à hauturière. Ici la limite d’exploration est la colonne d’eau : le navire devra embarquer du matériel d’exploration automatisé (glider par exemple) et se limiter principalement à la couche de surface pour les prélèvements d’échantillons.

Le catamaran permettra donc :

D’explorer les eaux de surfaces et d’y déployer du matériel,
D’embarquer des capteurs divers dédiés à la physique, l’imagerie, le suivi des organismes marins,
De pratiquer une pêche scientifique,
Et toute autre activité de recherche.

Tout cela dans une démarche non polluante, à impact sonore et environnemental minimal (impact carbone proche de zéro, nuisances sonores insignifiantes, rejets réduits au minimum).

Nautisme
Dans le domaine du nautisme, on peut imaginer que Listao puisse être utilisé pour :

L’éducation et la sensibilisation à l’environnement marin,
La surveillance des Aires Marines Protégées,
La veille environnementale,
La réalisation d’état des lieux avant implantation de fermes d’éoliennes,
Le transport de passagers,
La navigation de plaisance à composante d’aventure ou d’exploration,
La sensibilisation à l’éconavigation.

Mais d’autres propositions nous ont été suggérées par des porteurs de projet potentiels comme :

Traversées transmanche puis suivi journalier de groupes effectuant le « Tour de la manche en vélo »,
Café littéraire ou exposition artistique itinérante.

C’est probablement dans ce domaine que les applications seront les plus variées grâce à la versatilité de la plate-forme du catamaran.

www.voileautravail.org

Voir en ligne : https://www.monprojetpourlaplanete....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0