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Cornouaille Écologie
Kernavélo demande des aménagements cyclables temporaires
Le Télégramme 29 avril 2020
mis en ligne le 29/04/20 par Reunig Kozh

L’association Kernavélo appelle les collectivités à profiter de la baisse du trafic routier, liée au confinement, pour mettre en place des aménagements cyclables temporaires à Quimper.

L’association Kernavélo a adressé, jeudi 23 avril, un courrier à la mairie de Quimper, à la préfecture ainsi qu’au conseil départemental « car il faut que tout le monde puisse travailler ensemble sur ce projet », indique son président Tranked Schöll. Ce projet ? Anticiper le déconfinement prévu à partir du 11 mai en réalisant, à Quimper, des « aménagements tactiques pour les piétons et les vélos ».

« Quand le confinement va prendre fin, il faudra continuer à respecter des règles de sécurité comme la distanciation sociale. Et contrairement au vélo et à la marche, les transports en commun et le covoiturage ne permettent pas cela », note Éric Brouwer, administrateur de l’association qui agit, depuis 2014, pour améliorer les déplacements à vélo dans Quimper. De plus, « il y a aussi un risque de se retrouver avec davantage de circulation qu’auparavant, et donc plus de pollution, car les gens vont se sentir plus en sécurité, seuls dans leurs voitures », ajoute Trankred Schöll.

Profiter de la baisse de la circulation

L’association Kernavélo veut donc profiter de l’actuel faible trafic de circulation pour développer le recours au vélo et la marche pour les déplacements quotidiens. Pour cela, elle s’appuie notamment sur une étude, publiée mi-avril, du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement. « Le Cerema donne des recommandations pour des aménagements cyclables temporaires en temps de pandémie. Dans son étude, l’agence publique cible notamment les grands axes urbains et liste le matériel nécessaire pour réaliser rapidement des voies réservées aux mobilités actives, avec un marquage au sol jaune et la mise en place de balises plastiques », détaille Éric Brouwer, qui précise que cela pourrait très bien être réalisé au niveau du rond-point de l’Eau-Blanche ou encore sur l’allée de Locmaria (*).

L’association Kernavélo demande également un tel aménagement provisoire auprès des établissements scolaires quimpérois avec d’éventuelles fermetures de rues aux voitures pendant les heures de classes. « À l’entrée ou à la sortie des écoles, il y aura beaucoup de monde. Et ce dans des rues souvent étroites avec des voitures stationnées un peu partout. Ce sera ainsi compliqué de respecter la distanciation sociale », souligne Éric Brouwer.

« Joindre l’utile à l’agréable »

« C’est un dispositif provisoire, peu onéreux et rapide à déployer. Mais il peut évoluer et perdurer si affinités », sourit l’administrateur prenant l’exemple de villes comme New York, Berlin, Paris, Angers ou Rennes qui ont déjà décidé de mettre en œuvre cet urbanisme provisoire, évolutif et réversible. « C’est l’occasion idéale de tester ces aménagements et de convaincre, peut-être, ceux qui sont encore sceptiques avant de faire des investissements plus lourds », complète Tankred Schöll. « Profitons de cette période pour (re)découvrir le vélo. C’est une opportunité pour en faire plus pour les mobilités actives à Quimper », complète le président de l’association Kernavélo. « En plus, c’est le retour des beaux jours. C’est l’occasion parfaite de joindre l’utile à l’agréable », positive Éric Brouwer.

(*) L’association Kernavélo a mis en ligne une carte interactive pour identifier les lieux prioritaires qui nécessiteraient de tels aménagements. Les Quimpérois sont invités à y contribuer en envoyant un mail à amenagements@kernavelo.org.

Voir en ligne : https://www.letelegramme.fr/finiste...

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